08/07/2025 - 13/07/2025

#SoftballWorldCupM  

Hosted by: CAN
XVIII Men's Softball World Cup 2025 - Finals - Official Payoff
Finales de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC 2025: la République dominicaine et l'Australie premiers des huit finalistes confirmés
17/06/2024 2 Temps de lecture

Finales de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC 2025: la République dominicaine et l'Australie premiers des huit finalistes confirmés

La République dominicaine, n°14 mondiale et le tenant du titre l'Australie, n°2 mondiale, sont les deux premiers pays à valider leur qualification pour les Finales l'an prochain après la conclusion du Groupe A de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC dimanche.

Après l'enthousiasmante conclusion du Groupe A de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC à Hermosillo, au Mexique dimanche, la République dominicaine, n°14 mondiale et le n°2 l'Australie sont les premières équipes nationales qualifiées pour les Finales de la XVIIIe Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC qui se tiendront du 8 au 13 juillet 2025 à Prince Albert au Canada.

En début de journée dimanche, le n°5 mondial le Venezuela avait terminé le premier tour avec cinq victoires en autant de rencontres, tandis que l'outsider dominicain affichait un bilan de 3-2 et l'Australie, tenante du titre 2-3. Mais c'est la République dominicaine (4-2) et l'Australie (4-3) qui ont terminé premier et deuxième à Hermosillo après que le Venezuela, qui reste en course pour une qualification pour les Finales en tant que l'un des deux meilleurs troisièmes, ait perdu ses deux rencontres de playoffs.

Cela a été perçu comme une surprise pour la République dominicaine. Avec l'Australie, le Venezuela, la République tchèque (6) et le Mexique (9) mieux positionnés au Classement Mondial du Softball Masculin WBSC/KONAMI, seules les Philippines étaient moins bien classées, en n°15. Les dominicains ont aussi raté la qualification pour les deux dernières éditions et ont terminé au mieux cinquièmes (deux fois) en six participations mais à Hermosillo, ils ont battu le tenant du titre l'Australie en phase de poule avant de décrocher leur billet pendant les playoffs.

L'Australie, tenant du titre de Champion du Monde de Softball Masculin, était favorite dans le Groupe A. Le titre mondial gagné en 2022 en Nouvelle-Zélande était leur deuxième, après 2009 au Canada, ce qui les positionne en quatrième dans l'histoire de la compétition après les rois du Softball Masculin Mondial: Nouvelle-Zélande (7), Etats-Unis (5) et Canada (4).

Le pays a participé à 11 Coupes du Monde de Softball Masculin et aussi remporté une fois l'argent et deux fois le bronze.

La République dominicaine a participé pour la dernière fois à la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC en 2017 au Canada, terminant 11ème. Son meilleur résultat en Coupe du Monde de Softball Masculin est une cinquième place, en 1984 aux Etats-Unis et en 2015 au Canada.

WBSC Men's Softball World Cup 2023/2024

L'Australie a rencontré des difficultés à la plaque, ne frappant que ,215 en moyenne. Hayden Mathews a frappé trois des six home-runs de l'équipe. Les domincains (,276) ont fait mieux grâce à des bonnes performances de José Reyes (,429) et Juan Arias (,421). Ils ont frappé cinq home-runs, à chaque fois d'un joueur différent.

Les dominicains ont battu les Champions du Monde en titre aussi dans le cercle. Leurs lanceurs ont combiné une moyenne de 2,39 points mérités, tandis que l'Australie affiche une moyenne de 2,71. Le dominicain Yan Gonzalez, qui n'a concédé que trois points mérités en 26 manches lancées, a été nommé MVP.

Le Venezuela, de son côté, termine avec la troisième moyenne à la frappe (,301) et la meilleure moyenne de points mérités (0,88).

TOUTES LES STATISTIQUES

Les deux meilleurs des Groupes B et C et les deux meilleurs troisièmes compléteront la liste des huit participants aux Finales 2025.

Le Groupe B est programmé du 10 au 14 juillet à Prince Albert au Canada. Le pays hôte et n°3 mondial le Canada affrontera le n°1 l'Argentine, le n°10 la Nouvelle-Zélande, le n°11 Singapour, le n°16 Israël et le n°24 Hong Kong Chine.

Le Groupe C se jouera du 17 au 21 septembre à Oklahoma City aux Etats-Unis. Le pays hôte et n°7 mondial les Etats-Unis affrontera le n°4 le Japon, le n°13 le Guatemala, le n°17 la Colombie, le n°18 l'Afrique du Sud et le n°19 les Pays-Bas.