28/07/2024 - 03/08/2024

#BaseballWorldCupW  

Hosted by: CAN
WBSC Women's Baseball World Cup 2024 - Finals presented by CARNEXT - Official Payoff
J-30: la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC revient à Thunder Bay, un "hôte fier"
28/06/2024 2 Temps de lecture

J-30: la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC revient à Thunder Bay, un "hôte fier"

Le Canada a accueilli la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC en 2004 et en 2012 et a accueilli le Groupe B de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC l'an dernier à Thunder Bay, qui avait aussi accueilli les Coupes du Monde de Baseball U-18 2010 et 2017.

Lorsque Thunder Bay accueillera les Finales de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC présentées par CARNEXT le mois prochain du 28 juillet au 3 août, il s'agira en quelque sorte d'un retour aux sources.

Le Canada a accueilli la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC deux fois (l'édition inaugurale en 2004 et 2012) sous son format régulier, comme le Japon qui a accueilli les éditions 2008 et 2014. En 2023, le Canada et le Japon ont accueilli les deux groupes de la première édition disputée selon le nouveau format WBSC en deux étapes.

Lorsque les finales de la IXe Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC débuteront dans 30 jours, le Canada deviendra le pays à avoir le plus accueilli cette compétition.

Edmonton, dans l'Alberta, a accueilli la Coupe du Monde de Baseball Féminin en 2004 et 2012. Le Canada a remporté à chaque fois le bronze, terminant derrière les Etats-Unis et le Japon en 2004 et derrière le Japon et les Etats-Unis en 2012.

Thunder Bay, dans l'Ontario, a accueilli le Groupe A avec succès en 2023 et accueillera les Finales en 2024.

Malgré le fait d'être une ville relativement petite (110000 habitants), Thunder Bay n'est qu'à une heure de la frontière des Etats-Unis sur le Lac Supérieur et a une longue histoire d'accueil d'événements WBSC. Elle a commencé en juillet 2010 avec l'accueil de la XXIVe Coupe du Monde de Baseball U-18 et s'est poursuivie en septembre 2017 avec la XXVIIIe édition de la Coupe du Monde de Baseball U-18.

"Nous sommes ravis et très fiers d'accueillir les Finales de la IXe Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2024," a déclaré le Maire de Thunder Bay Ken Boshcoff. "Thunder Bay gagne une réputation comme l'un des meilleurs sites pour les compétitions internationales de baseball. Cela sera le troisième championnat du monde organisé en moins de 15 ans au sein de notre communauté. Nous sommes confiants dans le fait que les athlètes, les entraineurs et les spectateurs s'y plairont et que leurs performances seront une source d'inspiration pour les jeunes filles partout."

"Thunder Bay gagne une réputation comme l'un des meilleurs sites pour les compétitions internationales de baseball."

Le Maire de Thunder Bay Ken Boshcoff

La Chine Taipei l'a emporté à Thunder Bay en 2010 et les Etats-Unis sont devenus Champions du Monde en 2017. Le Canada a manqué le podium les deux fois.

La Coupe du Monde de Baseball U-18 a laissé un héritage durable à Thunder Bay. Lors de l'édition 2017, le Thunder Bay International Airport a battu son record mensuel de passagers. Les fans internationaux et équipes sont arrivées fin août, avant le début de l'événement le 1er septembre, aidant à générer un trafic exceptionnellement élevé en volume (81003 passagers).

Les Finales de la Coupe du Monde de Baseball Féminin présentées par CARNEXT se tiendront au Port Arthur Stadium de Thunder Bay avec le n°1 mondial le Japon, le n°2 la Chine Taipei, le n°3 le Venezuela, le n°4 les Etats-Unis, le n°5 le Mexique et le n°7 le Canada qui s'affronteront lors d'un round robin jusqu'au 1er août.

Après une journée de repos, les deux meilleures équipes s'affronteront pour le Titre Mondial en Baseball Féminin, tandis que les deux suivantes s'affronteront pour la médaille de bronze.

Les rencontres pour les médailles sont programmées samedi 3 août.

Vainqueur de la Chine Taipei en finale le 1er septembre 2018, le Japon avait remporté le dernier titre à la Coupe du Monde de Baseball Féminin.

Women's Baseball World Cup