28/07/2024 - 03/08/2024

#BaseballWorldCupW  

Hosted by: CAN
WBSC Women's Baseball World Cup 2024 - Finals presented by CARNEXT - Official Payoff
Japon - Etats-Unis: qui sera le prochain Champion du Monde de Baseball Féminin ?
02/08/2024 3 Temps de lecture

Japon - Etats-Unis: qui sera le prochain Champion du Monde de Baseball Féminin ?

Les deux managers, Veronica Alvarez et Risa Nakashima, partagent un point de vue: l'effort collectif est plus important que l'individuel. Le Japon a de meilleures statistiques à la frappe et sur le monticule au premier tour. Les Etats-Unis ont gagné leur face à face, mettant fin à une série de 39 victoires consécutives du Japon depuis 2012.

Il ne reste qu'une journée aux Finales de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2024 présentées par CARNEXT. A 15h heure locale samedi, le n°1 mondial et sextuple tenant du titre de Champion du Monde, le Japon affrontera le n°4 les Etats-Unis au Port Arthur Stadium de Thunder Bay au Canada.

Les Etats-Unis sont la seule autre équipe à avoir remporté le titre mondial en Baseball Féminin et aussi l'équipe qui a stoppé la série de victoires japonaises consécutives de 39 rencontres sans défaite depuis 2012.

"Chacun ressent la pression," a déclaré la manager des Madonna Japan Risa Nakashima à la WBSC. "Mais aussi profite de la pression et l'apprécie."

Nakashima croit que l'écart entre le Japon et les autres programmes de Baseball Féminin n'est plus aussi grand que par le passé.

"Chaque pays est devenu bien meilleur, les Etats-Unis peuvent aussi l'emporter. Mais aussi le Venezuela, le Canada, la Chine Taipei...toutes les équipes peuvent gagner."

Les Etats-Unis ont remporté leur dernière Coupe du Monde en 2006.

"Je ne crois pas que mes joueuses ressent de pression," a commenté la manager Veronica Alvarez. "nous avons construit pour pouvoir retourner la table pendant les six dernières années. Nous n'avons pas remporté de Coupe du Monde depuis un moment et nous n'avons même pas gagné de médaille la dernière fois. Nous espérons que notre travail montrera que nous sommes les meilleures au monde. Nous sommes conscientes que nous n'avons pas gagné depuis un bout de temps. Nous avons des entraineurs qui faisaient partie de cette équipe. C'est très réel, non seulement pour les joueuses mais aussi pour l'encadrement."

Liens de la compétition

* Site internet de la compétition
* Historique de la compétition
* Live scoring/Box Scores
* Live clips sur X
* Vidéos
* Photos pour usage éditorial

Les Etats-Unis sont n°4 au Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC/KONAMI. L'équipe n'a pas démarré la compétition avec le statut de favori.

"J'aime quand les gens disent que nous ne pouvons pas faire quelque chose ou que c'est impossible," a déclaré Alvarez. "Cela me motive encore plus pour y arriver alors j'ai demandé à ce groupe de femmes de démontrer le travail que nous avions réalisé."

Albarez a choisi Jillian Albayati comme lanceuse partante. Agée de 20 ans, elle n'a lancé qu'une manche deux tiers dans la compétition. Alvarez a utilisé huit lanceuses au premier tour, pour une moyenne de 2,00 points mérités au total.

Le Japon va donner la balle à Miyu Shimizu, une lanceuse droitière de 26 ans qui a débuté la rencontre face au Canada, lançant cinq manches deux tiers et concédant trois points mérités. Nakashima a utilisé la MVP en titre de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC lors du premier tour face aux Etats-Unis. Le Japon a utilisé sept lanceuses, pour une moyenne de 1,03 points mérités.

"Nous comptons sur la culture d'équipe japonaise," a déclaré Nakashima. "Il s'agit d'un effort d'équipe, un effort collectif. Pensez à l'équipe avant de penser à vous-meme. Il faut compter sur les plus jeunes joueuses."

Dans le Groupe B l'an dernier, Onodera, âgée de 22 ans, était la lanceuse as du Japon et la meilleure lanceuse du groupe. Elle est toujours en convalescence d'une blessure et n'a pas pu participer à la compétition.

"Elle était une part importante de l'équipe l'an dernier. Elle m'a envoyé des messages toutes les nuits, nous souhaitant bonne chance et félicitant l'équipe," a ajouté Nakashima. "Elle est celle qui veut vraiment gagner alors que je veux aussi gagner pour elle aussi."

20240731_G10_MEX - JPN-6215

L'effort collectif a aussi été l'objectif pour Alvarez.

"Je demande aux joueuses d'être constantes, alors je dois l'être aussi. Mon message l'est depuis le début. Il s'agit de l'équipe, pas des individus. Nous avons atteint l'aspect collectif, le nous plutôt que le moi, depuis le début. Nous avons une approche très passionnée pour démontrer notre capacité à jouer."

L'alignement japonais a été impressionnant pendant toute la compétition, frappant ,404 en moyenne avec 10 bases volées en 14 tentatives. Le Japon a commis cinq erreurs défensives.

Les Etats-Unis ont frappé ,328 en moyenne avec 52 bases gagnées et en ont volé huit en autant de tentatives. La défense a commis six erreurs.

20240731_G12-VEN - CAN-8074

Le Mexique, n°5 mondial et le Canada, n°7 joueront pour la médaille de bronze à 11h (heure locale).

Le Mexique a choisi la vétéran de 34 ans Marcela Aguilera pour débuter la rencontre. Aguilera est entrée deux fois en relève et a lancé cinq manches deux tiers sans concéder de point.

Le Canada donnera la balle à Raine Padgham, une droitière de 19 ans qui a lancé quatre manches deux tiers et concédé un point face au Japon.

Lire aussi