29/08/2024 - 02/09/2024

#SoftballWorldCupWU18  

Hosted by: USA
II U-18 Women's Softball World Cup 2024 - Group C - Official Payoff
Classement Mondial du Softball Féminin WBSC/KONAMI: Porto Rico grimpe à une deuxième place historique, les Etats-Unis toujours en tête
30/05/2024 2 Temps de lecture

Classement Mondial du Softball Féminin WBSC/KONAMI: Porto Rico grimpe à une deuxième place historique, les Etats-Unis toujours en tête

Porto Rico dépasse le Japon comme n°2 grâce à sa victoire aux Championnats Panaméricains en avril.

La Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) a dévoilé aujourd'hui la dernière mise à jour du Classement Mondial du Softball Féminin WBSC/KONAMI. Le seul changement majeur dans le Top 10 est la montée de Porto Rico, désormais n°2 mondial avec 96 points d'avance sur le Japon, n°3. Les Etats-Unis sont toujours premiers avec 4301 points.

Les modifications au Classement Mondial du Softball Féminin WBSC, qui qualifie la performance lors des compétitions des quatre dernières années, sont la conséquence des Championnats Panaméricains U-18 et de l'arrivée à expiration des points de la Asia Pacific Cup 2020, seule compétition internationale de softball féminin à s'être jouée pendant la saison perturbée par la pandémie.

202405_WBSC_softball_ranking_TOT

Porto Rico a gagné 100 points après avoir remporté les premiers Championnats Panaméricains U-18 de Softball Féminin de son histoire avec une victoire 2-1 en manche supplémentaire face au Canada en finale de la compétition à onze équipes. Le Canada a gagné 91 points et reste en cinquième place au classement mondial.

La Colombie a terminé sixième des qualifications continentales et gagne six places au Classement, de n°39 à n°33, la nation qui connaît la meilleure progression au classement. Le pays sud-américain a gagné 10 places depuis novembre lorsqu'elle était tombée à la 43ème place.

Le Venezuela a gagné 37 points lors des Championnats Panaméricains et dépasse la Chine en n°16. La République dominicaine, n°30 et les Iles Vierges américaines ont gagné trois places.

Les six meilleures équipes du Classement Mondial du Softball Féminin WBSC/KONAMI au 31 décembre 2024 seront qualifiées pour les Jeux Mondiaux. Le Mexique, n°7 n'est que 17 points derrière l'Italie, n°6, c'est la bataille à suivre pour la qualification aux Jeux Mondiaux l'an prochain. Le Mexique a gagné 82 points en tant que médaillé de bronze des Championnats Panaméricains U-18.

Considérant que le Classement Mondial WBSC/KONAMI est basé sur un cycle de quatre années et qu'il n'y a plus de points de la saison 2020 affectée par la pandémie, les équipes ne pourront qu'engranger des points lors de la saison 2024, intensifiant la bataille pour les six places aux Jeux Mondiaux de Chengdu 2025.

La saison 2024 comprend notamment la phase de groupe de la Coupe du Monde de Softball Féminin U-18 WBSC et les Finales de la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC en Italie.